La pagode Yasaka est entouré du quartier traditionnel japonais Gion

La pagode Yasaka

La pagode Yasaka est l'une des batisses les plus anciennes de Kyoto. La première construction de cette pagode date de 589, elle fut maintes fois brûlée et reconstruite notamment par le Shogun Ashikaga Yoshinori en 1440 pour qu'elle puisse exister de nos jours.

Elle se situe sur une colline du quartier Est de Kyoto. Elle mesure 46 mètres de haut. Rattachée au temple Yasaka, elle est a mi chemin entre ce dernier et le temple Kiyomizu. Elle est "plantée" dans les habitations et un jardin japonais borde sa base. De nombreuses échoppes japonaises sont situées aux alentours afin que vous puissiez ramener quelques souvenirs à votre Ryokan ou hotel.

Dans l'art japonais des ukiyo-e, la pagode Yasaka est souvent representative de Kyoto. On retrouve des artistes comme Takeji Asano, Toshijiro(Nenjiro) Inagaki, ou encore Teruhide Kato qui se sont inspirés de ce monument japonais pour faire des dessins (plutot des peintures) sur toiles.

Cette pagode faite en bois, est remarquable par le fait que ce trouvant dans un endroit propice aux tremblements de terre, elle ne s'effondre pas. Les différents tremblements de terre qui tapèrent Kyoto de plein fouet n'ont pas mis en péril cette construction. Étant faite entièrement en bois, on estime que la construction est protégée par celui à qui elle est dédiée.

L'intérieur est aussi étonnant : on retrouve, comme la pagode yasaka est érigée en hommage à Bouddha, quatre statues de bouddha tournées vers les 4 points cardinaux. La pagode étant ouverte au public, vous pouvez monter les marches afin d'accéder au dernier étage de la pagode et découvrir le kyoto du 21 eme siècle au travers d'une petite lucarne.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aller au jardin japonais qui se trouve dans les alentours de cette pagode Yasaka et contempler la pagode en prenant le temps de vivre.

kyoto, pagode gion, pagode yasaka