Un havre de paix dans une citée urbain voici ce qu##1est le parc Rikugien.

Le jardin Rikugien

Le jardin Rikugien ou Jardin d'étang de Kaiyuu, est un parc traditionnel japonais, c'est l'une des destinations touristiques des plus populaires de Tokyo, le nom Rikugien est tiré des "six éléments des poésies de Waka" qui avaient été dérivées de "six modèles des poésies" écrites dans le vieux livre chinois de poésie "Mao-shi" d'où vient l'appellation jardin des six poésies.

Le Jardin Rikugien est l'un des plus beaux et des plus vieux jardins de Tokyo, il a été considéré comme l'un des plus splendides jardins de l'époque d'Edo (l'autre étant Koshikawa Koraku-en) puisqu'ils contient certains arbres datant de l'époque d'Edo. Le parc Rikugien constitue un aspect important de l'art japonais, entouré d'îles fantastiques et d'un grand nombre d'arbres avec de nombreuses collines les plus connues sont celles de l'île centrale (Imoyama et Seyama). Le parc Rikugien comprend un petit étang appelé Kaiyuu qui se situe en son milieu, le jardin Rikugien est connu par ses maisons de Thé traditionnelles en bois qui offre aux visiteurs des repas légers, des sucreries et bien sur du thé japonais.

Le Jardin Rikugien est très vaste, il vous faut environ une heure pour le parcourir dans son intégralité, il couvre une superficie de 87809.41 m2, avec 5600 arbres de grandes tailles, l'île centrale est visible à droite du parc, l'île Horaijima est à gauche, et la baie Fukiagehama se situe sur la rive opposée. L'herbe qui se trouve sur le bord de l'étang est appelé Tamamo no Iso shore.

Le parc Rikugien a été construit au XVII ème siècle, plus exactement en 1695 par le daimyo Yanagisawa Yoshiyasu, qui est l'un des célèbres daimyo de la période d'Edo, le daimyo Yanagisawa Yoshiyasu était un amateur de poésie traditionnelle waka (un genre de poésie japonaise) et un favori célèbre du cinquième Shogun Tunayoshi Tokugawa. Yanagisawa Yoshiyasu a fait reproduire dans le jardin des scènes de ces poèmes favoris. La construction du parc a été achevée en 1702.

Après la Restauration de Meiji, le jardin Rikugien est devenu la propriété de la famille de Iwasaki, le 16 Octobre 1938, Yataro Iwasaki l'a offert au public. Le jardin Rikugien a survécu à un grand tremblement de terre ainsi qu'aux bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale, sans graves dommages. En 1953, le gouvernement Japonais a désigné le jardin Rikugien comme un lieu de grande valeur historique et comme étant une place de beauté spéciale.

Le jardin Rikugien se situe à Bunkyo (l'un des 23 arrondissements spéciaux de Tokyo) à 2 minutes de marche de la station métro Komagome Namboku JR Yamanote, et à 10 minutes de marche de la gare Sengoku de métro Toei Mita Line. Le jardin Rikugien est ouvert de 9 h à 17 h.

Ecrit par Maria

parc tokyo, jardin tokyo, jardin Rikugien